Le numéro de REMAPATH qui vous est présenté aborde des sujets très divers qui illustrent bien des problèmes importants de santé publique. Trois d’entre eux concernent des pathologies hémorragiques : transfusion sanguine en neurochirurgie, complication hémorragique mortelle d’une morsure de serpent et mise au point sur la prise en charge de l’hémophilie au Mali, point sur lequel nous aimerions insister.

Enfin le premier numéro de la Revue Malienne des pathologies thromboemboliques et hémorragiques. Nous vous encourageons d’envoyer vos articles afin de permettre sa publication régulière et sa reconnaissance rapide par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ce numéro traite de la leucémie aigue promyélocytaire, des hémorragies sous-durales, des chambres à cathéters implantables et de la sclérothérapie par alcoolisation.

Vouloir lancer une nouvelle revue médicale à l’heure où l’information, qu’elle soit médicale ou non, diffuse à la vitesse de la lumière dans le monde entier, est un projet ambitieux. Il sous-entend d’avoir répondu à quelques questions préalables : est-ce qu’il y a un besoin ? Y aura-t-il un auditoire ? Comment alimenter la revue en textes originaux ? Quels seront les objectifs ? Comment faire connaître la revue et la positionner ? Quel format, quelle maquette ? Quelle équipe de rédaction ? Quel financement ? Quelle légitimité ? Au fur et à mesure que la liste des questions s’allonge, la probabilité que la revue voit le jour s’amenuise et bien souvent le projet s’éteint avant l’aube. Est-ce à dire que toute velléité de création d’un nouveau media médical est vouée à l’échec ? Probablement pas. Les canaux de diffusion existent et Internet est devenu le moyen le plus simple et le plus démocratique de diffuser l’information.

La Revue MalIenne des Pathologies Thrombotiques et hémorragiques REMAPATH » publie, après acceptation par un comité de lecture, des articles scientifiques en langue française et en langue anglaise : revues générales, articles originaux, communications brèves, lettres à la rédaction - qui abordent les différentes pathologies thrombotiques et hémorragiques. Les axes d’étude de la revue concernent autant la clinique, la prévention, la biologie, la génétique que l’épidémiologie et la thérapeutique.