REMAPATH

Stérilisation et traçabilité des instruments chirurgicaux dans un pays à ressources limitées: Efficacité du modèle catalogue

Hong MIN1, Seydou TOGO2, Kassoum DIARRA3

1. 24ème Mission médicale chinoise au Mali ; Service de gestion du bloc opératoire ; Hôpital populaire provincial du Zhejiang-Chine, 2. Service de chirurgie thoracique, Hôpital du Mali, 3. Service de gestion du bloc opératoire, Hôpital du Mali.

Résumé (Français):

But : Evaluer l’efficacité de l'application du catalogue des instruments dans la traçabilité, la gestion et la composition des boites à instruments dans les salles d’opérations. Méthode : Le nom des boites d’instruments, la composition des boites et la photographie des instruments sont les 3 éléments qui sont saisis puis photocopier sur papier A4 pour constituer un modèle de catalogue des instruments chirurgicaux. Ce catalogue est consultée et respecter afin de servir de référence dans la reconstitution des boites pour la traçabilité des instruments. Résultats : L’utilisation du catalogue des instruments pour la composition des boites à instruments a diminué de manière significative les pertes, les mélanges d’instruments chirurgicaux (p < 0.001). Il a permit également d’accroître l'efficacité de la préparation préopératoire des instruments. Conclusion : Le catalogue des instruments est d’utilisation facile et applicable dans notre contexte. Il permet de limiter les pertes, les mélanges de matériel, la régularisation et l’organisation effective de la gestion standard du matériel chirurgical en vue d’optimiser les soins.

Mots clés: Catalogue, instruments ; chirurgical, bloc opératoire, traçabilité.
Summary (English):

Aims: To evaluate the contribution of the catalog of the instruments in the management of surgical instruments in the operating rooms. Method: The name of the containers, names of instruments and instruments photography are the three elements that are wrote and photocopied on A4 paper to form the catalog of surgical instruments. This catalog is accessed and respects to serve as reference in the reconstruction of containers and instruments traceability. Results: The use in the operating room of the instruments catalog for the reconstruction of containers seem to decrease significantly the loss and mixtures of operation instruments (p <0.001). He also increases the effectiveness of preoperative equipment preparation. Conclusion: The catalog of instruments is easy to use and applicable in our context. It limits the instruments losses and mixtures. It optimizes care through effective organization in the management of the surgical equipment.

Keywords: catalog, instruments, surgical, operating room , traceability
Adresse de correspondance:

Dr Seydou Togo, Service de chirurgie thoracique, Hôpital du Mali. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : +223 65511651.

1. Introduction
Les instruments chirurgicaux sont des outils essentiels des interventions chirurgicales. Ils reflètent le niveau et la qualité de l’activité des infirmiers du bloc opératoire. Ils sont une condition nécessaire voir indispensable pour assurer le bon fonctionnement du bloc opératoire [1]. Selon la norme ISO 8402, la traçabilité est définie comme l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit au moyen d’identifications enregistrées [2]. Les instruments utilisés au cours d’une intervention chirurgicale sont susceptibles d’être mélangés ou échangés avec ceux d’une autre composition du fait du nombre élevé d’instruments utilisés quotidiennement au bloc opératoire. De ce constat est apparue l’insatisfaction de plusieurs acteurs responsables de stérilisation et du conditionnement. La gestion des instruments chirurgicaux à l'hôpital du Mali est empirique. Il n’existe pas de personnel qualifié au niveau de l’unité de stérilisation pour reconditionner les instruments. Les instruments se mélangent et les boites ne sont pas bien reconstituées après les interventions. Pour résoudre ce problème, notre département a mis en place le catalogue des instruments du bloc opératoire afin de faciliter le tri et la reconstitution des différentes boites de chirurgie après les interventions. Nous avons évalué la perte et le mélange des instruments avant et après l’instauration du catalogue. Cela nous a permis de voir son impact dans la gestion instrumentale du matériel opératoire et partager notre expérience.
2. Matériel et méthodes

2.1 Informations générales

L’hôpital du Mali est un hôpital de troisième référence au Mali. L’hôpital est le fruit d’une coopération sino-malienne avec la participation mutuelle de plusieurs spécialistes dans différentes disciplines chirurgicales. Il existe 6 infirmiers IBODE, 3 salles d’opérations avec environ 107 interventions par mois. Pour ce faire 18 boites à instrument sont utilisées en moyenne par jour au bloc opératoire. Les infirmiers IBODE qui ont participé aux différentes interventions, nettoient et rangent le matériel pour la stérilisation à la fin des interventions.

2.2 Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisé à l’hôpital du Mali de juillet à Décembre 2015. Elle a porté sur l’évaluation du catalogue des instruments chirurgicaux dans la gestion de l’instrumentation du bloc opératoire. Afin d’optimiser l’activité chirurgicale et d’améliorer l’efficacité des gestes chirurgicaux, nous avons introduit le catalogue des instruments chirurgicaux au sein du bloc opératoire. Le nom et le nombre d'instruments chirurgicaux sont identifiés dans le catalogue (Figure 1).

Figure1

En fonction des préférences et des habitudes du chirurgien, le type et le nombre d’instruments nécessaire dans la boite ou le container a été déterminé. Les images sont photographiées en couleur. Les listes des instruments des différentes boites sont photocopiés sur un papier A4 et classés par spécialité voire par type de chirurgie. Les fiches signalétiques des instruments ont été rédigées avec les instruments regroupées en fonctions des différentes boites dans le catalogue. Le nom et le numéro de chaque instrument de chirurgie est enregistré avec précision de façon électronique puis archivés. Le nom de la boite ou du container, l'image des instruments chirurgicaux dans les boites et la liste nominative des instruments constituent les 3 éléments du catalogue. Deux copies sont imprimées dont l’une est affichée sur un mur (Figure 2) et une autre plastifiée puis classée dans un catalogue pour usage IBODES (Figure .3). Ce catalogue va servir de référence et souvent consulté au bureau, dans les salles d’opération, au lieu de nettoyage des instruments en vue de garantir la traçabilité des instruments. Il constitue donc le répertoire mobile. Le catalogue va servir aussi de support de formation des nouveaux agents sanitaires, de support de communication avec les blocs opératoires et de support de communication avec les fournisseurs d’instruments chirurgicaux.

 Figure2  Figure3 

Les catalogues affichés sur le mur ont permis à l’IBODE de vérifier les instruments manquants après le lavage instrumental et le reconditionnement précis avant les emballages (Figure 4 et 5). Il a permis d’améliorer la qualité de fonctionnement du bloc opératoire. Une première évaluation des boites a été réalisée en Juillet- Septembre 2015 (avant la mise en œuvre du catalogue des instruments). Nous avons choisis au hasard 200 boites chirurgicales, vérifié et enregistré les insuffisances du conditionnement, le matériel manquant, les mélanges etc... Secondairement après l’élaboration et la mise en œuvre du catalogue, nous avons choisi au hasard entre Octobre- Décembre 2015, 200 autres boites à instrument, vérifié et enregistré les mêmes paramètres qui ont été ensuite comparé avant et après la mise en œuvre de l’application du catalogue. Nous avons évalué le délai des commandes d’instruments du bloc opératoire ainsi que la satisfaction des chirurgiens par rapport à la disponibilité des instruments lors des gestes chirurgicaux pendant la période. Le logiciel SPSS 13.0 a été utilisé pour l’analyse des données. Les pertes et les mélanges d’instruments avant et après l’application du catalogue des instruments est exprimée en pourcentage. Le test X2 a été utilisé pour la comparaison des données. La valeur de P<0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

3. Résultats
Au total 200 fiches d’instruments ont été rédigées, imprimées, regroupées en catégories et par discipline dans le catalogue (Aiguilles, bistouris, ciseaux classiques, ciseaux froids ; pinces etc…). Dans le reconditionnement des boites de chirurgie, le catalogue a été consulté dans 100% des cas pendant la période du test.
Nous avons enregistré 38% d’instruments perdus avant l’utilisation du catalogue contre 2.5% après son utilisation et respectivement 42% d’instrument mélangés contre 3%. Les besoins en instrumentation des différents chirurgiens ont pu être couverts dans 97% des cas avec une satisfaction des chirurgiens par rapport au service d’instrumentation dans 86%. La réalisation des commandes d’instruments a pu être faite dans un délai inférieur à 72h dans 83% des cas et un délai de de 3 à 7 jours dans 11% des cas. L’utilisation récurrente du catalogue a permis de renforcer le concept de vérification instrumentale chez l’IBODE et diminuer ainsi les mélanges et les pertes de matériel. Ce répertoire a permis aux praticiens du bloc de mémoriser les noms des instruments à travers les photos.

Tableau1
4. Discussions :
Le bloc opératoire représente un des secteurs majeurs et certainement l’un des plus emblématiques, en tant que pièce maîtresse du plateau technique d’un établissement hospitalier. C’est un lieu où sont pratiqués des actes de haute technicité qui représentent souvent les « activités phare » de l’établissement. L’investissement financier qu’il suppose implique nécessairement des notions de rentabilité auxquelles s’ajoutent d’incontournables impératifs de sécurité. La diversité des actes réalisés, le fait qu’ils soient pratiqués en activité réglée ou en urgence, la cohabitation entre différentes spécialités, la multiplicité des ressources humaines engagées, le respect des réglementations et le souci permanent de la qualité sont autant d’éléments à prendre en compte dans la bonne gestion d’un bloc opératoire [5]. L’organisation de l’instrumentation au bloc est l’étape ultime avant la réalisation effective du programme opératoire. Toutes les modifications de programme qui ont pu intervenir entre-temps (annulation, report, modification quelconque de la nature de l’intervention) sont effectuées par la cellule de régulation, en y associant les éventuels rajouts d’urgences différées. Il existe donc un programme revu au jour le jour et intégrant ces ultimes modifications. Ces changements peuvent donc affecter l’ordre de passage des patients initialement prévu et le mélange d’instruments chirurgicaux s’il n’existe pas une bonne cellule de régulation du bloc qui porte ces modifications à la connaissance des intervenants, des unités de soins et de l’unité de brancardage. L’instrumentation va donc être essentielle dans l’ensemble du processus. Le catalogue des instruments chirurgicaux dans nos centres hospitaliers qui fonctionnent avec une insuffisance de personnel permet de pouvoir optimiser la constitution de boites à instruments après chirurgie et d’éviter les erreurs qui pourront entraver la bonne marche des activités du bloc opératoire [6]. Avec le développement continu des méthodes chirurgicales et des nouvelles technologies, le type d'équipement et de matériel des salles d'opération a également évolué et augmenté. Au même moment les exigences de performance des instruments sont de plus en plus croissantes. Les chirurgiens sont souvent attachés à leurs instruments [7]. Lorsque les chirurgiens sont confrontés à des situations comme les hémorragies et les résections qui nécessitent d’autres instruments chirurgicaux supplémentaires, d’autres emballages sont ouverts. L’organisation d’une structure de bloc opératoire relève donc d’un véritable défi pour lequel il faut savoir concilier les impératifs médicaux et la satisfaction des patients avec des critères tels que la productivité et l’optimisation de l’occupation des salles. Une bonne organisation reposant essentiellement sur des règles de fonctionnement précises est nécessaire. Toute chose qui nous a motivé à instaurer le catalogue des instruments dans notre pratique. L’avantage essentiel est en effet de mettre en commun les équipements mais aussi assurer la qualité et la sécurité des gestes évitant ainsi les risques hémorragiques souvent fatales. L’utilisation du catalogue des instruments au bloc opératoire est une procédure courante dans les pays développés comme par exemple le catalogue papier de la marque Rusch Pilling [8]. L’'utilisation du catalogue permet une vérification de l'équipement. Elle présente les avantages multiples comme la facilité à pouvoir conditionner facilement des instruments dans les boites, l’amélioration de la capacité de mémorisation du nom et du type d’instrument. Le catalogue a permis dans notre pratique de minimiser les erreurs lors des reconditionnements des instruments. Selon la littérature 83 % des travailleurs assimilent une information de par contact visuel. En termes d'accès à l'information et à la compréhension, le contact sensitif et visuel a plus d’impact dans l’apprentissage chez l’être humain [9]. Le type, la forme et le nombre des instruments chirurgicaux sont facilement mémorisables par le biais du catalogue [10]. Le catalogue des instruments a permis d’obtenir une bonne préparation instrumentale en préopératoire et une sécurité des interventions chirurgicales. La bonne instrumentation joue également un rôle important dans la guérison rapide post opératoire du malade. [11]. Par conséquent, une bonne gestion des instruments chirurgicaux est essentielle pour maximiser l'utilisation rationnelle de l’instrument. Le personnel infirmier en postopératoire peut rapidement identifier les différents instruments et les ranger selon les modèles d’images du catalogue en fonction de la spécialité ou du type de chirurgie. Le nombre et le type d’instrument est rapidement répertorié et rangé dans la boite. Ce travail a permis d’éviter les mélanges et les pertes d’instruments au bloc opératoire dans notre pratique. L’introduction du catalogue des instruments dans notre contexte a permis d’éviter de façon significatif les erreurs de mélange et des pertes d’instruments lorsque nous avons comparé les groupes de patients opérés avant et après l’introduction du catalogue (p <0.05). Les besoins en instrumentation des différents chirurgiens ont pu être couverts plus facilement ainsi que la réalisation des commandes d’instruments. Dans le cas de gestes chirurgicaux spéciaux, en référence aux catalogues des instruments il est plus pratique de retrouver dans quelle boite il existe un type d’instrument en réduisant le temps perdu dans la recherche. Il garantit la bonne communication entre les acteurs pour une utilisation rationnelle du bloc opératoire. Les instruments chirurgicaux ne sont pas seulement l’apanage des besoins de soins mais ils peuvent refléter l’image et la performance d’un hôpital aussi bien que celle du personnel soignant. [12]. Le sens de responsabilité des infirmiers IBODE a été plus élevé aussi bien que la confiance dans le travail après cette étude pilote réalisée sur l’instauration du catalogue. Dans le même temps, avec le développement rapide de nouvelles techniques chirurgicales, les instruments chirurgicaux sont constamment mis à jour rapidement. Par conséquent continuellement le catalogue peut être mis à jour pour assurer l'exactitude et l'utilité du matériel.
5. Conclusion
Le catalogue instrumental est d’utilisation facile et applicable dans notre contexte. Sa bonne utilisation est capitale pour optimiser la rapidité et l’efficacité des interventions chirurgicales. Il permet de diminuer les pertes, les mélanges de matériel et aussi de prévenir les risques de soins médicaux. Ainsi il permet une régularisation et une organisation effective de la gestion du matériel chirurgical au bloc.

Références:

[1] Dauchot JM., Roos S., Ribeiro V., Moranne B., Mery D. RFID et traçabilité du processus de stérilisation. Techniques hospitalières 2008 ; 707 : 51-56.
[2] Norme ISO 8402 : systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaires.
[ 3 ] Chen S. , Wang Y. , Ding H. Expérimentation du champ de lumière froide dans l’illumination de l’anneau. Journal of Moderne Nursing, 2012,18 (13) : 1591.
[ 4 ] Organisation du bloc opératoire . In : Organisation et gestion des salles d'opération. Paris: Tirésias; 2004. p. 23-6.
[ 5 ] Adda G . Bibliographie : Organisation et gestion des blocs opératoires. In: Hygiène et sécurité dans les établissements de santé. Lyon: AFNOR; 2002.
[6] Wangzhu H, Zhou Z X . Rôle de matériovigilance dans la qualité de gestion de la stérilisation centrale et de l'infection à l’hôpital. Chinese Journal of Hospital Infection . 2009 ;19 (23 ) : 3225-3226 . http://www.cnki.com.cn/Article/CJFDTOTAL-ZHYY200923039.htm
[7] Simonetti J., Lambert C., Lacombe A., Gazza J., Rabatel G. Marquage Data Matrix par micro percussion et traçabilité de l’instrumentation chirurgicale : retour d’expérience. Zentral Stérilisation 2009 ; 17 (F3) : 1116-121.
[8] Coquard A., Solans V., Bretot G., Degrave M., Dieu B. Mise en place de la traçabilité à l’instrument de la pré-désinfection jusqu’à l’utilisation : outil de qualité au service du patient. Revue de l’ADPHSO 2005 ; 30 (2) : 75-80.
[9] Li W. , Libo W. Applications de l’identification visuelle dans la bonne gestion de la salle d'opération .Journal of Nursing, 2006,41 (11) : 968.
http://www.cnki.com.cn/Article/CJFDTotal-ZHHL200611001.htm
[10] Conseil national de la chirurgie. (11) Recommandations du conseil national de la chirurgie, 2005.
[11] Circulaire DGS n° 97-672 du 20 octobre 1997 relative à la stérilisation des dispositifs médicaux dans les établissements de santé.
[12] Talon D., Boudard A., Blatt AC., Hamami K., Saada L., Arnaud Ph. Faisabilité et fiabilité de la traçabilité des instruments de chirurgie restérilisable à l’aide de puces RFID. Steriprocess International 2008 ; 1 (1) : 23-27.

Illustration 1: Figure4
Illustration 2: Figure5
Citer l'article: : MIN H1, TOGO S2, DIARRA K3. Stérilisation et traçabilité des instruments chirurgicaux dans un pays à ressources limitées: Efficacité du modèle catalogue. Remapath 2017;2:7-13.
Classé dans : REMAPATH N°2