La Revue MalIenne des Pathologies Thrombotiques et hémorragiques REMAPATH » publie, après acceptation par un comité de lecture, des articles scientifiques en langue française et en langue anglaise : revues générales, articles originaux, communications brèves, lettres à la rédaction - qui abordent les différentes pathologies thrombotiques et hémorragiques. Les axes d’étude de la revue concernent autant la clinique, la prévention, la biologie, la génétique que l’épidémiologie et la thérapeutique.
Les auteurs sont tenus de respecter les instructions suivantes pour le fond et la forme
- Soumission des manuscrits
Tous les manuscrits doivent être soumis via internet sur le site de la SOMAPATH à la page. Au cas le manuscrit peut être transmis par e-mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- PRÉSENTATION DU MANUSCRIT
Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne. Le manuscrit est rédigé en français, ou en anglais US s’il s’agit de la langue maternelle ou scientifique usuelle des auteurs. Le texte comporte, dans l’ordre :
- la page de titre ;
- le résumé français avec les mots clés en ordre alphabétique ;
- le texte proprement dit ;
- les références bibliographiques ;
- les tableaux avec titre et légendes (Fr et Ang US) ;
- les figures ; les légendes des figures (Fr et Ang US).
Si le manuscrit est soumis en français par un auteur dont le français n’est pas la langue maternelle, la rédaction lui demande de faire relire le texte par un francophone avant l’envoi du manuscrit.
Le comité de rédaction de la REMAPATH, se réserve le droit de procéder à une dernière correction sans frais si le manuscrit est accepté avant la publication de l’article.
2.1. Page de titre
Le titre comporte les mentions suivantes :
- le titre et sa traduction en langue anglais US ; concis, il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviations ; la rédaction se réserve le droit de le modifier ;
- l’initiale du prénom et le nom du ou des auteur(s), en lettres minuscules avec une majuscule à l’initiale ; quand les auteurs appartiennent à des services différents, leurs noms sont suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux services ou adresses correspondants ;
- les intitulés et adresses complètes des services, laboratoires ou organismes d’origine des auteurs ; préciser les numéros de téléphone et de télécopie, ainsi que l’adresse e-mail de l’auteur correspondant ; S’il ne s’agit pas du premier auquel doivent être envoyés la correspondance concernant l’article, le bon à tirer et le tiré à part.
- la date et le lieu du ou des congrès où le travail a été présenté, la mention de l’origine des sources de financement ou du contrat de recherche, les remerciements pour l’aide technique à la réalisation et à la dactylographie du travail.
2.2. Résumé et mots clés
Chaque article, sauf les cas cliniques et les lettres à l’éditeur, comporte un résumé en français et en anglais (US), sans abréviation autre que des acronymes scientifiquement usuels (ex. NFS, TCK), ni référence.
Le résumé doit faire 250 mots au maximum pour les articles originaux et les revues générales avec au plus cinq mots clés également en français et en anglais US.
Le résumé des communications brèves doivent comporter au maximum 150 mots avec au plus cinq mots clés également en français et en anglais US.
Pour les articles originaux et communications brèves, il est demandé un résumé structuré de la façon suivante :
- objectifs ;
- patients et méthodes ;
- résultats ;
- conclusions.
Le résumé anglais US, proposé par les auteurs, est également structuré. Il devra avoir été vérifié par un anglophone avant la soumission. Les résumés français et anglais US seront systématiquement revus par la rédaction qui se réserve le droit de les modifier. Les mots clés, pertinents et descripteurs, doivent permettre l’indexation de l’article, et être conformes à la liste du Medical Subject Headings de l’Index Medicus, renouvelé chaque année. Ils figurent au-dessous des résumés.
2.3. Texte
Rédaction. Le texte est rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n’appartient pas à la spécialité. L’emploi de la première personne au singulier n’est pas licite dans un document scientifique. Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait ou, plus souvent, au passé composé. Tel est le cas des rubriques Patients et méthodes, Résultats, Observation, Discussion ou Commentaires (présentation de l’expérience rapportée par d’autres auteurs). En cas de mention de noms d’auteurs dans le texte, s’ils ne sont que deux, les deux sont cités, s’ils sont plus de deux, le nom du premier auteur est suivi de la mention « et al. ». Les titres et intertitres de même valeur sont signalés de façon identique.
Abréviations. Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l’abréviation entre parenthèses, lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale. L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et dans les résumés.
Nomenclature, chiffres et symboles. La nomenclature doit être cohérente et invariable. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux normes internationales. Les nombres s’écrivent en chiffres à partir de 10. Une virgule précède les décimales dans les textes en français. Les isotopes sont notés avec la masse atomique en exposant à gauche du symbole (2x). Si une phrase commence par un chiffre ou un nombre, celui ci est écrit en toutes lettres, quel que soit sa valeur numérique.
Médicaments et appareils. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l’initiale. Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec majuscule à l’initiale, suivi du sigle ® et du nom de la firme pharmaceutique, si le médicament est peu connu. Le nom commercial d’un appareil ou d’un logiciel porte le sigle ™ et, entre parenthèses, le nom du fabricant ou du distributeur.
Locutions latines. Les locutions latines usuelles en français s’écrivent en latin (et al., a priori, a contrario...). Les noms latins taxinomiques de microorganismes s’écrivent en italique, le nom de genre avec une majuscule initiale, le nom d’espèce avec une minuscule (Staphylococcus aureus). Dès la deuxième apparition dans le texte, le nom de genre peut être abrégé (S. aureus).
2.4. Références bibliographiques
Les références figurent sur une (des) page(s) séparée(s) et numérotée(s). Les références sont numérotées selon l’ordre d’apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte, les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets. Les références citées uniquement dans les légendes, les tableaux ou les figures sont numérotées de telle façon qu’elles succèdent à la dernière référence citée dans le texte avant l’appel du tableau. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s’agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d’union quand il y a plus de deux chiffres consécutifs ; seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [5,7], [9–11], [5,7,9–11,13]. L’article ne comporte que les références à des textes qui ont été consultés pour la rédaction du travail.
Les références citées doivent être accessibles aux lecteurs. Toutes les références citées dans le texte figurent dans la liste des références et vice versa. Seuls les résumés des communications orales ou affichées publiés depuis moins de cinq ans révolus peuvent être cités ; la mention [résumé] ou [abstract], selon que la référence est en langue française ou anglaise, figure après le titre. Les lettres à la rédaction comportent la mention [lettre] ou [letter] après le titre.
Jusqu’à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; à partir de sept, seuls les six premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al. ». Les articles acceptés mais non encore publiés peuvent être référencés en indiquant la revue, l’année et le volume avec la mention (à paraître) ou (in press). Les références à des articles soumis non encore acceptés sont proscrites.
Les références à des rapports, notes de service ou documents intrainstitutionnels ne sont autorisées que si ces documents sont publics et accessibles facilement (online). Les références à des publications dans des langues autres que l’anglais ou le français ne sont autorisées que si l’auteur a eu réellement accès aux manuscrits. Les références à des communications personnelles sont acceptées en nombre limitées et ne doivent pas faire référence à des travaux réalisés par l’auteur lui-même. Les références sont vérifiées par les auteurs.
Les références sont présentées conformément aux normes de « Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors). Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/bookshelf/br.fcgi?book=citmed).
Article de périodique classique
1. Balôgôg PN, Tagny CT, Ndoumba A, Mbanya D. FVIII and FIX inhibitors in people living with hemophilia in Cameroon, Africa: a preliminary study. Int J Lab Hematol. 2014 Oct;36(5):566-70.
Article d’un supplément à un volume
2. Carcao M, Hilliard P, Escobar MA, Solimeno L, Mahlangu J, Santagostino E. Optimising musculoskeletal care for patients with haemophilia. Eur J Haematol. 2015 Dec;95 Suppl 81:11-21.
Ouvrage d’auteur(s)
3. Dean L. Blood Groups and Red Cell Antigens. Bethesda (MD): National Center for Biotechnology Information (US); 2005.
Ouvrage à auteurs multiples avec coordonnateur(s)
4. Yank V, Tuohy CV, Logan AC, et al. Comparative Effectiveness of In-Hospital Use
of Recombinant Factor VIIa for Off-Label Indications vs. Usual Care. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 2010 May.
Chapitre d’ouvrage
5. Kessler CM, Mariani G. Clinical manifestations and therapy of the hemophilias. In: Colman RW, et al., editors. Hemostasis and Thrombosis: Basic Principles and Clinical Practice. 5 ed. Philadelphia: Lippincott-Raven; 2006. pp. 887–904.
Actes de congrès
6. Diallo YL, Ollivier V, Faille D, Jandrot-PerrusM , Yeni P, Ajzenberg N. Abacavir (ABC) has no prothrombotic effect on platelet in vitro. 50th Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC), Boston, September 12-15, 2010.
Thèse
7. Sanogo S. Thromboses veineuses profondes chez les patients à probabilité intermédiaire. [Thèse] Bamako, université de Bamako; 2007.
Articles scientifiques en cours de référencement
8. Brekkan A, Berntorp E, Jensen K, Nielsen EI, Jönsson S. Population Pharmacokinetics of Plasma-Derived Factor IX: Procedures for Dose Individualization. J Thromb Haemost. 2016 Jan 25. [ Epub ahead of print].
Documents en ligne
9. Anonyme. Les 200 médicaments les plus utilisés dans les hôpitaux en 2007. North Olmsted, Ohio: Advanstar Communications; 2008. Disponible à l’URL: http://drugtopics.modernmedicine.com/drugtopics/data/articlestandard//drugtopics/262008/526563/article.pdf. [Accédé: le 9 Février 2010].
2.5. Tableaux
Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur une page ; il comporte, en haut, le numéro d’appel (en chiffres romains) et le titre, et en bas, les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles). Les unités sont données en tête de ligne ou de colonne. Les tableaux ne font pas double emploi avec les figures.
2.6. Figures
Les auteurs doivent fournir un original des figures d’excellente qualité. Les figures sont numérotées en chiffres arabes, le haut de la figure étant indiqué par une flèche. Les radiographies sont présentées sous forme de photographies d’images scannées ou numérisées originales bien contrastées. Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur(s) auteur(s) et de l’éditeur, joint à la soumission. Une figure et sa légende forment un tout qui doit être compris sans recours au texte. Cependant elles sont appelées dans le texte. Il n’y a pas de frais de publication pour les textes et les figures.
Les figures doivent être fournies de préférence en format TIFF (.tiff), ou PDF (.pdf). Les autres formats acceptés sont : Jpeg, bmp, Word, Powerpoint et Excel. Pour permettre à l’éditeur d’identifier facilement les figures transmises, il est recommandé de nommer les fichiers en indiquant le numéro de la figure et le format utilisé. Par exemple : « fig1.pdf », pour le fichier de la figure 1 sous format pdf.
La résolution minimale requise est de 300 DPI (dot per inch ou points par pouce) pour les photographies en noir et blanc ou en couleur, et de 500 à 1000 DPI pour les graphiques ou schémas.
2.7. Analyse des manuscrits
Tout manuscrit proposé est soumis à un premier avis de l’éditeur et/ou d’un rédacteur associé qui détermine si le sujet de l’article correspond au champ d’intérêt des lecteurs de la revue. À ce stade, un article peut être rejeté sans expertise de relecteurs soit parce qu’il s’éloigne trop des centres d’intérêt du lectorat, soit parce que le sujet a déjà été publié récemment dans la revue.
En cas de non-respect des recommandations aux auteurs, et en particulier de soumission d’un dossier incomplet, l’article peut être rejeté sans l’expertise par des relecteurs, dans l’attente d’une nouvelle soumission d’un article complet et conforme. Tous les articles publiés, à l’exception des revues générales invitées, dans les numéros référencés de MMI, sont soumis à l’avis de lecteurs dont l’approbation, après modifications éventuelles, est nécessaire pour leur publication. En dernier ressort, la rédaction se réserve le droit de demander des corrections supplémentaires, ainsi que de publier ou non un article soumis. Dans le cas des revues générales invitées, la rédaction procède à une simple lecture destinée à vérifier la compréhensibilité par un lecteur non spécialiste, et la conformité aux recommandations aux auteurs.
Un numéro spécial, non référencé, sponsorisé, sera publié associé aux congrès de la SOMAPATH, il rassemblera les résumés des communications orales et affichées du congrès, et ne fait pas l’objet d’une peer-review.
Des numéros sponsorisés sont publiés régulièrement. Les articles
publiés dans ces numéros sont invités, ne font pas l’objet d’une peerreview
et ne sont pas référencés.
- RUBRIQUES
3.1. Revue générale
Elle peut être soit sollicitée par le comité de rédaction, soit soumise spontanément par les auteurs. Elle représente l’état de la science sur un sujet donné. Il s’agit de l’analyse critique des travaux publiés sur le thème et l’auteur peut proposer des conclusions ou dégager des voies de recherche.
Maximum :
- 6000 mots hors références ;
- 50 références ;
- résumé de 250 mots en français et en anglais US ;
- 5 mots clés en français et en anglais US.
Tableaux et figures non limités mais devant être nécessaires à la compréhension de l’article. La rédaction se réserve le droit de les limiter pour un article donné.
3.2 Courte revue
Les courtes revues sont sollicitées par le comité de rédaction uniquement. Elles font le point sur un aspect particulier d’une affection (traitement, diagnostic,.. )
Maximum :
- 3000 mots hors référence ;
- 30 références ;
- résumé de 250 mots en français et en anglais US ;
- 5 mots clés en français et en anglais US ;
- 5 tableaux et 5 figures.
3.3. Article original
Il apporte des informations obtenues à partir d’une étude clinique, biologique ou d’un essai clinique. Les résultats doivent être originaux, et ne pas avoir été publiés au préalable dans une revue à comité de lecture ou référencée. En revanche, ils peuvent avoir été présentés dans un congrès, mais l’auteur doit le préciser au moment de la soumission. Avec au maximum :
- 3500 mots hors références. ;
- résumé français structuré, 250 mots maximum, qui doit comporter les données scientifiques essentielles à la compréhension des conclusions ;
- résumé anglais US, identique au résumé français (250 mots), et structuré ;
- 5 mots clés en français et en anglais ;
- Le texte proprement dit suit le plan classique d’une étude scientifique : introduction, patients (ou matériels) et méthodes, résultats, discussion, conclusions ;
- 40 références au maximum ;
- 5 tableaux et 5 figures max.
3.4. Communication brève
Intermédiaire entre l’article original et la lettre à la rédaction, elle permet de publier sous forme condensée un fait ou des résultats originaux.
- 1500 mots maximum,
- résumé anglais et français de 150 mots et
- trois mots clés anglais et français
- 20 références.
- 3 illustrations en tout (tableaux et figures)
3.5. Cas cliniques, biologiques ou épidémiologiques
Cet article décrit un cas intéressant (parfois plusieurs) qui sans être exceptionnel pourrait être difficile à diagnostiquer en pratique courante, et qui par conséquent présente un intérêt pédagogique. Il comprend les parties suivantes :
- titre en français et anglais ;
- Le texte comporte au maximum 1500 mots, est subdivisé en introduction, présentation du cas, discussion, conclusions ;
- 10 références au maximum ;
- deux illustrations (tableaux et figures);
- pas de résumé.
3.6. Lettre à la rédaction
Elle permet à l’auteur de donner un commentaire sur un article déjà publié et de délivrer à ce propos une expérience personnelle. Elle permet aussi de publier rapidement un fait ou des résultats préliminaires pour prendre date.
- 1000 mots ;
- 5 auteurs ;
- 7 références ;
- pas d’illustration;
- pas de résumé.
- ÉPREUVES D’IMPRIMERIE ET TIRÉS À PART
Les modifications portant sur le fond ne sont pas acceptées sur les épreuves d’imprimerie. Les corrections se limiteront à la typographie. Les auteurs feront le nécessaire pour que ces épreuves soient retournées à l’éditeur, revêtues de la mention « bon à tirer », dans les 48 heures suivant leur réception et ce à toute période de l’année. En cas de retard, l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression sans le bon à tirer de l’auteur. Ou de ne pas imprimer ? L’auteur de correspondance reçoit un TAP électronique.
- DROITS DE REPRODUCTION
Les droits doivent être transférés à l’éditeur par l’auteur après acceptation de son manuscrit pour publication en retournant le formulaire qui lui a été envoyé par l’éditeur. La reproduction des articles publiés dans la REMAPATH, ou la publication de manuscrits identiques ou d’extraits du manuscrit est interdite sauf autorisation écrite de l’éditeur, y compris sur des supports gratuits ou non référencés. Les demandes de reproduction doivent être adressées à l’éditeur.
Les recommandations aux auteurs de la REMAPATH sont disponibles sur le site Internet de lanSOMAPATH : www.coagulopathies.ml - Conflit d’intérêt
La revue suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêts en rapport avec les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêt. Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées.
Tous les auteurs doivent donc signaler tout conflit d’intérêt que pourrait susciter leur travail en intégrant la déclaration dans le manuscrit, avant les références bibliographiques, en suivant les recommandations citées
ci-dessous :
Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux conflits d’intérêt étant les intérêts financiers, les essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales…
Tous les auteurs de la publication doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel de conflits d’intérêt uniquement en lien avec le texte publié.
1. Au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis, la mention suivante doit être ajoutée directement en fi n de manuscrit (avant les références bibliographiques) : Conflit d’intérêt : aucun.
2. Au cas où il existe un (ou plusieurs) conflit(s) d’intérêt avec un ou plusieurs des auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit (avant les références bibliographiques) et ce conformément à la présentation ci-dessous. Les initiales de(s) l’auteur(s) concerné(s) et le nom de l’entreprise associée sont à ajouter à la liste exhaustive figurant ci-après des conflits d’intérêt potentiels qui sont à déclarer.
Exemples :
C. T. Intérêts financiers dans l’entreprise CIPHARM S.A.
I. P. Propriétaire, dirigeant, employé, participation à un organe décisionnel dans l’entreprise REMED
M. N. Essais cliniques : en qualité d’investigateur principal, coordonnateur ou expérimentateur principal pour RBM
A. D. Essais cliniques : en qualité de co-investigateur, expérimentateur non principal, collaborateur à l’étude 3LADY
A. T. Interventions ponctuelles : rapports d’expertise pour HEMALI
Y.L. D. Interventions ponctuelles : activités de conseil pour STC
O. G. Conférences : invitations en qualité d’intervenant pour KGS
M. C. Conférences : invitations en qualité d’auditeur (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge par une entreprise) pour SONAFU
Y.C. Versements substantiels au budget d’une institution dont je suis responsable EPIstaph
A. F. Proches parents salariés dans les entreprises visées ci-dessus
A. D. Aucun conflit d’intérêt
3. Au cas où aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis n’a été transmis par l’auteur (les co-auteurs) la mention suivante sera publiée dans l’article « Conflit d’intérêt : les auteurs n’ont pas transmis leurs conflits d’intérêt ».
7- Éthique
Les articles originaux publiés dans REMAPATH rapportent des études cliniques, biologiques, ou des essais cliniques réalisés en conformité avec la législation du pays de réalisation. Pour tous les articles rapportant des résultats originaux, la conformité du protocole à la réglementation sur les études cliniques devra figurer dans le manuscrit et en particulier :
- l’obtention de l’accord du comité d’éthique lorsque celui-ci est nécessaire, l’identification du comité d’éthique ayant donné l’accord, et les références d’enregistrement de l’essai clinique.
- l’obtention du consentement des sujets.
8 - Contribution
Le détail de la contribution de chaque auteur doit être précisé à la fin du manuscrit dans la section remerciement.
9 - Financement
La source de financement des articles originaux doit être précisée à la fin du manuscrit avant les références, y compris le financement du salaire des acteurs de l’étude. En cas de financement extérieur à l’institution d’appartenance des auteurs, le rôle du financeur dans la conception de l’étude, l’analyse des résultats, l’interprétation et l’écriture du manuscrit doit être précisé.