Pour tenter d’augmenter le nombre de patients ayant accès aux traitement antihémophiliques, la fédération mondiale de l’hémophilie( WFH : World Federation of Hemophilia) a mis en place et financé des programmes de jumelage entre centres de traitements de l’hémophilie ( CTH) établis, donc dans des pays à niveau de soin développé et CTH de pays émergents. Le financement de ces jumelages prévus pour durer quatre ans permet d’organiser des réunions et des formations dans les pays émergents, de faire venir en stage des infirmiers ou médecins issus des pays émergents, de financer l’achat d’appareils de coagulation et de réactifs etc…

Les personnes atteintes d’hémophilie sévère sont plus susceptibles de développer des inhibiteurs que celles qui ont les formes modérée ou légère de la maladie. Dans la plupart des cas, les inhibiteurs se manifestent pendant les 75 premières expositions aux concentrés de facteur, le risque étant le plus aigu entre le 10e et le 20e traitement. Autrement dit, les inhibiteurs sont plus fréquents chez les enfants souffrant d’hémophilie sévère, mais ils peuvent aussi se produire plus tard dans la vie chez les personnes atteinte d’hémophilie modérée ou légère qui ont reçu du concentré de facteur.

Du 6 au 15 novembre 2006, la communauté scientifique d’Afrique et de Madagascar etait présente à Bamako dans le cadre du 13e concours du Cames. Trois candidats maliens sur les cinq ont été admis au titre de professeur agrégé parmi lesquels une femme, Mme Sidibé Assa Traoré.

Les rideaux sont tombés mercredi dernier sur le 13e concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) que notre capitale a abrité du 6 au 15 novembre.

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats a eu lieu au CICB sous la présidence du ministre de l’Education nationale, le Pr. Mamadou Lamine Traoré qui avait à ses côtés les ministres de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’bodji Sène, et de nombreux invités de marque.

Il n'y a pas d'augmentation du risque d’hémorragique sévère avec les anticoagulants oraux directs, médicaments utilisés dans le traitement de l'embolie pulmonaire.Les anticoagulants oraux directs (abrégé AOD) ne présentent pas d'augmentation du risque d’événement hémorragique sévère comparés aux traitements de référence, les antivitamines K (abrégés AVK). C'est la conclusion de deux études de pharmaco-épidémiologie menées par la CNAMTS et l’ANSM.

Le mécanisme d’action et le type de surveillance nécessitent un suivi renforcé

Connaissez-vous la thrombose ? Le cas d'un homme ayant joué 4 jours aux jeux vidéo à raison de 8h quotidiennes révolutionne le genre. Les médecins ont baptisé son affection de Trombose du gamer.

Reprenons d’abord les cours de biologie. « La thrombose veineuse profonde est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). »
Cet homme de 31 ans a développé des caillots de sang si dangereux que les scientifiques de l’hôpital Middlemore d’Auckland ont donné un nom à son cas. Il ne s’agit pas d’alarmer, son exemple est tout à fait extrême.

Le jeune homme était resté assis sur son lit pendant quatre jours d’affilée, avec les jambes tendues, se contentant de jouer à des jeux PlayStation (il va de soi que la donne aurait été la même avec une autre console qui ne nécessite aucun déplacement pour jouer).