REMAPATH

Entrées avec Titre commençant par 'A'

Wendkuni Myriam Nikiema Minoungou1, Jérôme Koulidiati 1,2, Salam Sawadogo 2, Koumpingnin Nébie2, Cathérine Traore3, Fabienne Sanou4, Aminata Ouattara 5, Delphine Kabore1, Eléonore Kafando2

Résumé (Français):

L’objectif général de notre étude était de déterminer la fréquence des troubles de l’hémostase en milieu hospitalier afin d’en dégager des suggestions et des perspectives.

Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 1er Octobre au 30 Novembre 2020 dans le service du laboratoire d’hématologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. Elle a consisté à analyser les bulletins d’examen contenant une demande de tests d’hémostase en préopératoire, à réaliser ces tests et à analyser les résultats obtenus grâce au logiciel Excel.

Au cours de la période, nous avons inclus 382 patients dont 192 femmes (50,3%). L’âge moyen était de 32 ans avec des extrêmes de 0 et 81 ans.  Les patients provenaient majoritairement (26,2%) du service de la maternité.  La fréquence globale des anomalies de l’hémostase était de 23%. Une thrombopénie était présente dans 24 cas (11%). Le taux de prothrombine était bas dans 9 cas soit 2,4%. Le Temps de Céphaline Activé ou le ration TCA malade / TCA témoin était anormal dans 71 cas soit 18,6%. Le TCA était isolément allongé dans 61 cas, soit 16%.

Conclusion : Notre étude révèle une fréquence assez élevée des anomalies de l’hémostase en milieu hospitalier. Ces troubles de l’hémostase devraient conduire à d’autres tests plus spécifiques selon un guide élaboré de façon consensuelle par tous les acteurs de la prise en charge des maladies de la coagulation.

Mots clés: Anomalies, hémostase, hospitalier, défis, perspectives

Sanra Déborah Sanogo1, Alassane Kouyaté2, Ganda Soumaré 1, Maiga Abdoulaye1, Mallé Ouatou1, Coulibaly Souleymane Papa1, Drabo Sabine1, Guindo Ilias3, Sidibé Luc1, Yacouba Lazare Diallo4, Dicko Moussa Y5, Diarra Abdoulaye3, Kondé Adama5, Katilé Drissa5, Sow Hourouma5, Doumbia Kadialou5, Bakarou Kamaté2.

Résumé (Français):

L'infection à Helicobacter pylori (Hp) a été récemment reconnue comme l'une des causes de l’anémie ferriprive. Au Mali, peu d’études se sont intéressées à la question. Dans ce travail nous avons décidé d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et diagnostiques des gastrites chroniques dans les services d’hématologie et de gastroentérologie du CHU Point « G » et dans le service d’hématologie de l’Hôpital du Mali. Il s’agissait d’une étude transversale de mars 2020 à mars 2021. Nous avons colligé 113 cas de gastrites chroniques à associées aux anémies. Tous nos patients ont bénéficié d’une biopsie au cours de la fibroscopie œsogastroduodénale pour l’examen histopathologique et d’un hémogramme. La classification de Sydney nous a permis de retrouver une gastrite chronique à Hp dans 113 cas. L’âge moyen des patients était de 46±14,9 ans compris 16 et 82 ans. Le sexe ratio était de 0,7. L’antre était atteint dans 71,7% des cas.

L’étude des gastrites chroniques à Hp associées à la présence d’une anémie a permis de confirmer leur relation quel que soit le type de gastrite ou d’anémie.

Mots clés: Anémie, Gastrites chroniques, Helicobacter pylori.