REMAPATH

Entrées avec Titre commençant par 'D'

Yacouba L. DIALLO1, Enoc DIALLO1, Karim TRAORE2†

Résumé (Français):

L’obtention du consentement éclairé est une étape cruciale pour la participation d’une personne dans un projet de recherche. Dans ce cas une bonne compréhension préalable du consentement éclairé s’impose à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’un projet de recherche. Le but de cette étude est d’analyser les défis liés à la compréhension du consentement éclairé par les acteurs de la recherche et de ses implications pour la qualité de la recherche au Mali.

Il s’agissait d’une étude transversale, du 1er mars au 31 août 2023 incluant les membres des comités d’éthiques, les investigateurs et les participants. La collecte des données a été faite de façon prospective. L’échantillonnage était exhaustif et raisonné. Un questionnaire individuel a été adressé à tous les participants soit directement ou par mail. Les données ont été saisies et analysées sur SPSS-2023.

Au total 68 personnes ont été incluses dont 47 participants de recherche, 12 instigateurs et 9 membres de comité d’éthique. Le sexe-ratio de 0.5. Une notion de formation initiale en éthique est retrouvée chez 78% des membres des comités d’éthique et 75% des investigateurs. Une définition acceptable du consentement éclairé, a été rapportée par 56% des membres des comités d’éthiques et 33% des participants.   

Au regard de nos résultats, la notion de la compréhension du consentement éclairé mérite d’être approfondie. 

Mots clés: consentement éclairé, comité d’éthique, recherche

DAO Seydou Z¹, DEMEBELE Amadou B¹, TRAORE Bakary A¹, KONATE Sakoba¹, SIDIBE Kassoum¹, MINKAILOU Mahamadou2, OUATTARA Kassoum3, KEITA Chaka4, BOCOUM Amadou5, SIMA Mamadou6, COULIBALY Ahmadou6, TRAORE Mamadou S6, KANTE Ibrahim6, TRAORE Youssouf5, DOLO Amadou I5.

Résumé (Français):

Les objectifs étaient de déterminer la prévalence, de décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques, de préciser la prise en charge et d’établir le pronostic maternel et fœtal.
Nous avons mené une étude transversale avec recrutement prospectif des données allant du 1er janvier au 31 décembre 2018. Ont été incluses toutes les femmes enceintes, chez qui le diabète a été découvert avant ou au cours de cette grossesse.
Au cours des 12 mois, la prévalence du diabète chez la femme enceinte a été de 1,03%. Le diabète gestationnel représentait 43,6% des cas. Il s’agissait de femmes de 35 ans et plus dans 54,5% des cas, femmes au foyer dans 67,3% des cas. Les facteurs de risque ont été le surpoids et l’obésité dans 48,6% des cas, les antécédents familiaux de diabète dans 35,2% des cas, de macrosomie dans 30,9% des cas et de mort fœtale in utero dans 10,9% des cas. Sur le plan thérapeutique, 71% des patientes ont reçu une insulinothérapie et 29% ont été mises sous régime seul. Les complications ont été dominées par l’infection urinaire et la macrosomie avec 29,1% et 48,2%. Nous n’avons pas noté de malformations fœtales.
Conclusion :
Le diabète associé à la grossesse est de plus en plus fréquent. L’amélioration de son pronostic passe par un diagnostic précoce, un suivi régulier et une prise en charge pluridisciplinaire.

Mots clés: Diabète, Grossesse, Pronostic materno-fœtal