REMAPATH

Entrées avec Titre commençant par 'S'

Hong MIN1, Seydou TOGO2, Kassoum DIARRA3

Résumé (Français):

But : Evaluer l’efficacité de l'application du catalogue des instruments dans la traçabilité, la gestion et la composition des boites à instruments dans les salles d’opérations. Méthode : Le nom des boites d’instruments, la composition des boites et la photographie des instruments sont les 3 éléments qui sont saisis puis photocopier sur papier A4 pour constituer un modèle de catalogue des instruments chirurgicaux. Ce catalogue est consultée et respecter afin de servir de référence dans la reconstitution des boites pour la traçabilité des instruments. Résultats : L’utilisation du catalogue des instruments pour la composition des boites à instruments a diminué de manière significative les pertes, les mélanges d’instruments chirurgicaux (p < 0.001). Il a permit également d’accroître l'efficacité de la préparation préopératoire des instruments. Conclusion : Le catalogue des instruments est d’utilisation facile et applicable dans notre contexte. Il permet de limiter les pertes, les mélanges de matériel, la régularisation et l’organisation effective de la gestion standard du matériel chirurgical en vue d’optimiser les soins.

Mots clés: Catalogue, instruments ; chirurgical, bloc opératoire, traçabilité.

Hammadoun DICKO1, Mohamed KEITA1, Boubacar DIALLO1, Moussa DEMBELE2, Sory TRAORE1, Mamadou K TOURE3, Daouda DIALLO4, Mamadou SIMA5, Adama S SISSOKO6, Seydina A BEYE1, Diénèba DOUMBIA1, Youssouf COULIBALY1

Résumé (Français):

Le syndrome d’encéphalopathie postérieur réversible (SEPR) appelé PRES par les anglo-saxons (Posteriori Réversible EncephalopathySyndrom), est un syndrome rare, de diagnostic clinico-radiologique associant des manifestations neurologiques et des lésions typiquement bilatérales et symétriques des lobes pariéto-occipitaux. Les facteurs et les terrains favorisant sa survenue sont multiples, dominés par les situations où il existe une hypertension artérielle.
Nous rapportons 4 observations de SEPR du postpartum survenus dans un contexte d’éclampsie (HTA, protéinurie, crise convulsive ou coma). Il s’agissait de primigeste entre 16 et 18 ans. Des manifestations cliniques à type de : céphalée, hypertension artérielle, trouble visuel, crise convulsive tonico-clonique ont été rapportés chez toutes les parturientes. Le diagnostic a été confirmé par la TDM cérébrale dans 3 cas objectivant une hypodensité occipitale bilatérale et à l’IRM dans un cas montrant des lésions hétérogènes en polaire frontal, pariétal droit et occipital bilatéral en hyper-signal. L’évolution a été favorable dans tous les cas en moins de 6 jours sous traitement antihypertenseur et anticonvulsivant.
Le SEPR et l'éclampsie partagerait probablement les mêmes mécanismes physiopathologiques. Leur prise en charge et leur pronostic semblent similaires.

Mots clés: Syndrome d’Encéphalopathie Postérieure Réversible; HTA; péripartum; Point G