REMAPATH

REMAPATH N°2

Hong MIN1, Seydou TOGO2, Kassoum DIARRA3

Résumé (Français):

But : Evaluer l’efficacité de l'application du catalogue des instruments dans la traçabilité, la gestion et la composition des boites à instruments dans les salles d’opérations. Méthode : Le nom des boites d’instruments, la composition des boites et la photographie des instruments sont les 3 éléments qui sont saisis puis photocopier sur papier A4 pour constituer un modèle de catalogue des instruments chirurgicaux. Ce catalogue est consultée et respecter afin de servir de référence dans la reconstitution des boites pour la traçabilité des instruments. Résultats : L’utilisation du catalogue des instruments pour la composition des boites à instruments a diminué de manière significative les pertes, les mélanges d’instruments chirurgicaux (p < 0.001). Il a permit également d’accroître l'efficacité de la préparation préopératoire des instruments. Conclusion : Le catalogue des instruments est d’utilisation facile et applicable dans notre contexte. Il permet de limiter les pertes, les mélanges de matériel, la régularisation et l’organisation effective de la gestion standard du matériel chirurgical en vue d’optimiser les soins.

Mots clés: Catalogue, instruments ; chirurgical, bloc opératoire, traçabilité.

Joseph KONE1, Mamadou Karim TOURE 1, Mahamadoun COULIBALY 1, Siriman A KOITA1, Terna TRAORE2, Boubacar DOUMBOUYA2, Mamadou Salia DIARRA3, Saoudatou TALL4, Diénéba DOUMBIA5.

Résumé (Français):

L’objectif de cet article était de rappeler la problématique du diagnostic et de la prise en charge du syndrome d’embolie graisseuse post-traumatique. Le syndrome d'embolie graisseuse (SEG) est un ensemble de manifestations pulmonaires et systémiques secondaire à l'obstruction des petits vaisseaux par des particules graisseuses. La physiopathologie est mal connue et repose sur deux théories dont la plus répandue est celle de Gauss. La première description du syndrome d’embolie graisseuse a été faite par Von Bergman en 1873. Son incidence varierait de 0,5 à 30% dans les suites de fractures osseuses. Des étiologies non traumatiques ont été citées dans la littérature. Le diagnostic positif est évoqué devant une notion de traumatisme des os longs associée à des signes cliniques, radiologiques et biologiques évocateurs. Le tableau classique est constitué de la triade de Gurd regroupant des manifestations cutanées, respiratoires et neurologiques. A défaut d’un consensus formel sur les moyens thérapeutiques, le traitement est symptomatique et basé sur la réanimation hydro électrolytique, respiratoire et neurologique. Le pronostic est intimement lié à la gravité des atteintes respiratoires et neurologiques avec une mortalité de 5 à 15%.
Nous rapportons un cas d’embolie graisseuse post-traumatique survenue chez un patient de 32 ans pris en charge dans notre unité de réanimation.

Mots clés: Embolie graisseuse, Diagnostic, Traitement.

Yacouba Lazare DIALLO1, Boubacar Ali TOURE2, Madani LY3, Yacouba CISSOKO4, SOW Djeneba SYLLA1, Nanko DOUMBIA1, MENTA Djenebou TRAORE1, Madani OUOLOGUEM1, Nouhoum OUOLOGUEM1, Massama KONATE1, SIDIBE Assa TRAORE1.

Résumé (Français):

Le diagnostic de l’anémie par carence en vitamine B12 est fait par le dosage sérique de la vitamine. Ce travail décrit les particularités cliniques de la carence en vitamine B12 au Mali.
Sur 79 dossiers, 52 cas d’anémie par carence en vitamine B12 , ont été retenus du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2012. Nous avons étudié les paramètres cliniques et biologiques. Un taux de vitamine B12 inférieur à 200 pg/ml, était le principal critère d’inclusion. Le dosage de la vitamine B12 sérique a été fait selon la technique ELISA. L’analyse statistique a été faite sur SPSS 12.0.
Nous avons retenus 52 dossiers. L’âge moyen était de 52,1±14,7 ans (extrêmes : 10 et 81 ans). Le sex-ratio H/F était de 0,9. Soixante pour cent (60%) des patients avaient moins de 60 ans. L’anémie était retrouvée chez 94,2% des patients. L’examen clinique, notait une mélanodermie chez 46,2% des malades, des signes neurologiques (52% des malades). Le volume globulaire moyen était de 96,5 fl (extrêmes : 70 et 143 fl). Le taux moyen de vitamine B12 sérique était de 81,5 pg/ml (extrêmes : 2,1 et 197,3 pg/ml). La fibroscopie réalisée chez 27 malades, retrouvait des lésions de la muqueuse gastrique (17 fois).
Nous concluons, que l’anémie par carence en vitamine B12 présente des caractéristiques cliniques et hématologiques particulières qui doivent être connues en vue d’améliorer sa prise en charge au Mali.

Mots clés: anémie, carence ne vitamine B12, Mali

Mahamadoun COULIBALY1, Mamadou Karim TOURE1, Joseph KONE1, Siriman KOITA1, Ousmane NIENTAO2, Aminata DABO1, Dieneba DOUMBIA3, Djibo Mahamane DIANGO4, Youssouf COULIBALY3.

Résumé (Français):

L’hémorragie intra ventriculaire est une situation rare après une ponction lombaire. Aussi les symptômes d’une hémorragie intra crânienne secondaire à une ponction lombaire sont des céphalées classiquement bilatérales sévères, constrictives, occipitales, occipito-frontales ou diffuses. Dans ce travail un cas d’hémorragie intraventriculaire après rachi anesthesthésie survenue chez une patiente âgée de 34 ans sans antécédent notable. Elle a admise pour cure chirurgicale d’un utérus polymyomateux sous rachianesthésie dont les suites opératoires immédiates étaient simples d’où sa sortie à J4 du post-opératoire ; 48 heures après sa sortie soit J6 du post opératoire, elle sera réadmise dans un tableau d’état de mal épileptique motivant la réalisation d’un scanner cérébrale qui objective une hémorragie intra ventriculaire avec hémorragie méningée. La prise en charge a été médicale à base de : Nimodipine,rehydadation,sédation au thiopental avec ventilation mecanique. L’évolution était favorable en quatre (4) jours. L’hémorragie sous-durale intracrânienne (HSD) qui est similaire à notre cas, demeure une complication exceptionnelle, de l’ordre de 1/500 000 à 1 million. Une revue de la littérature récente a recensé 25 cas d’HSD consécutifs à une rachianesthésie. Un diagnostic précoce et une intervention rapide ne doivent souffrir d’aucun retard afin de minimiser le risque de complications.

Mots clés: Rachianesthésie ; Hémorragie intra ventriculaire, Neurologie